Cette année est l'année de la Revellata. La majorité des vidéos et photos ont été prises à cet endroit, pour deux raisons majeures:

1) pourquoi descendre a 50 mètres pour ne rien voir! En effet il n'y a plus ou peu de langoustes, les gorgones sont fatiguées, la majeure partie des roches et gorgones sont engluées dans une algue filamenteuse qui rendent l'environnement triste et chaotique.


2) la Revellata est une réserve ou la pêche est interdite. Même si les poissons ne savent pas lire, ils se sont donnés rendez vous à cet endroit car ils sont protégés. Il y a bien quelques italiens, donc sans immatriculation de bateau, qui tentent quelques fois leur chance. Donc il y a prolifération de toutes les espèces: corbes, mérous, dentis, dorades royales, saupes, barracudas etc... mais plus de poulpe et très peu de crustacés car trop de prédateurs. Ce site est très vaste et permet quelque soit le nombre de plongeurs déposés à la pointe, de trouver un endroit ou il n'y a personne et donc d'être en osmose avec les poissons.

En ce qui concerne la présentation des vidéos et photos, cette année elles seront classées par espèces et non plus par date.

Les vidéos sont en HD et vous pouvez les regarder sur grand écran. En revanche qui dit HD dit fichier assez lourd et certains auront peut être des difficultés lors du visionnage si leur débit n'est pas suffisant. Une alternative est proposée en passant par youtube mais pas en HD et sans son.

Une série de photos d'Elise et Daniel, prisent également essentiellement à la Revellata, sont centrées plutôt sur la macro et donc les limaces.

 

Dentis Barracudas Dorades Royales
     
Dentis en HD Barracudas enHD Dorades Royales en HD
Dentis par Youtube Barracudas par Youtube Dorades Royales par Youtube
     
Mérous Langouste, Sars, Corbes Murènes
     
Mérous Langouste, Sars, Corbes Murènes
Mérous par Youtube Langoustes, Sars, Corbes par Youtube Murènes par Youtube
     
Limaces Saupes Elise et Daniel en maraude
     
Limaces Saupes Elise et Daniel en maraude
Limaces Saupes par Youtube Elise et Daniel en maraude par Youtube